Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Femmes Naninne
6 novembre 2014

Invitation.

 

Affiche-Instruments-a-ecrire

Nous formons un relais local d'Amnesty International, un groupe de membres qui se rassemblent pour écrire des lettres proposées par le mouvement. 
Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Amnesty  intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L'organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion. Amnesty compte 4,6 millions de membres et activistes.

Nous nous informons sur la situation des femmes dans différents pays, dans différentes situations. Nous nous encourageons à fortifier notre résistance à l'»à-quoi-bon"en tenant  cet engagement "écrire les lettres AI" et en apportant une attention  au fonctionnement démocratique du groupe.
    

Nous rejoindriez-vous le 26 novembre à 9 heures le matin au 64, rue de la Gare de Naninne - 5100 Naninne?

Nous partageons une tasse de café, thé, un biscuit.... Ces minutes conviviales se closent sur un  "Bon, on travaille  ..." de Dany, qui a accepté le rôle de responsable.

Certains présentent une info qui les a remués. D'autres proposent à la signature des lettres rédigées suivant les demandes de la newsletter mensuelle d'Amnesty "Lettre aux femmes", ou puisées dans les actions urgentes proposées sur le site public d'Amnesty.

Nous payons les timbres par 10 euros par membre, 

 

gérés par Marie. La caisse est pleine...de timbres pour l'instant. Nous participons au financement de la section en vendant des bougies lors de la campagne de fin d'année.
La rencontre, mensuelle, dure 2 heures. 

Contact: JJ Docquir 0479/475124

* * * * * * * * * * * * * * *

Et si nous passions à l'action?  

asia

Cette dame s'appelle Asia Bibi. 

C'est une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème en 2010; elle a été déboutée en appel par la haute cour de Lahore le 16 octobre.
Âgée de 45 ans et mère de cinq enfants, cette femme a été déclarée coupable de blasphème le 8 novembre 2010 et condamnée à la peine capitale en vertu de la section 295C du Code pénal pakistanais car elle aurait outragé le prophète Mahomet lors d'une altercation avec une musulmane.

L'équité de son procès est fortement mise en doute. Asia Bibi affirme que les éléments attestant prétendument le blasphème, qui ont été jugés recevables par différents tribunaux, ont été forgés de toutes pièces et qu'elle n'a pas pu consulter d'avocat pendant sa détention ni le dernier jour de son procès, en 2010. L'avocat d'Asia Bibi estime que l'affaire est fondée sur des ouï-dire. Des défenseurs des droits humains ont dénoncé, quant à eux, le fait que les juges de la haute cour de Lahore avaient peut-être débouté Asia Bibi de son appel par crainte pour leur sécurité. Des groupes religieux réclamant l'exécution de cette femme étaient présents au tribunal.

Depuis sa première arrestation, en 2009, Asia Bibi a été maintenue dans un isolement presque total afin d'être protégée. Son état de santé mentale et physique se serait détérioré pendant sa détention, notamment dans le quartier des condamnés à mort, et sa famille et ses avocats continuent de craindre pour sa sécurité. En décembre 2010, un éminent religieux musulman a proposé une récompense d'un demi-million de roupies pakistanaises (environ 3 800 euros) à quiconque tuerait Asia Bibi.

Asia Bibi n'aurait jamais dû être emprisonnée car les lois relatives au blasphème vont à l'encontre des obligations internationales du Pakistan en matière de droits humains. En effet, cet État est tenu de garantir les droits à la liberté d'expression et aux libertés de pensée, de conscience et de religion. Ces lois servent fréquemment à régler des différends entre particuliers, et les personnes accusées de blasphème sont souvent la cible d'actes de violence. Le droit international n'autorise pourtant le recours à la peine de mort que pour les « crimes les plus graves », qui correspondent uniquement aux homicides volontaires. Personne n'a jamais été exécuté pour blasphème au Pakistan. Cependant, depuis que les lois relatives au blasphème sous leur forme actuelle sont entrées en vigueur dans les années 1980, des dizaines de personnes appartenant à différentes communautés religieuses, notamment des musulmans, ont été attaquées et tuées par des particuliers à la suite d'accusations de blasphème, y compris en détention.

Pour agir, cliquez ici

lorsque vous arrivez sur cette page, vous avez le choix :

- signer une pétition en ligne en cliquant sur 

 

- ou vous pouvez faire votre propre lettre en suivant les indications. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Relais Femmes Naninne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 670
Publicité