Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Femmes Naninne
10 février 2011

République Démocratique du Congo

Justine Masika Bihemba est une vraie mère courage qui coordonne depuis 2003 les actions de l'ong Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles (SFVS) dans la province du Nord Kivu. Une région de la RDC qui depuis la guerre de 1997 a sombré dans l'horreur. Tous les mois près de 800 femmes, hommes et enfants sont violés par des soldats appartenant aux différentes factions. Face à cette folie collective devenue une arme de guerre, les autorités sont impuissantes voire complices.   
Mêmes accusés par des victimes rejetées par leur famille et la société, les bourreaux continuent impunément de parader dans les rues de la ville de Goma.
Au quotidien SFVS travaille aux côtés des femmes pour les aider à remonter la pente. Leur assurer une autonomie financière qui leur permettra d'élèver les enfants nés du viol, les enfants serpents.
A ce jour sur les 220 plaintes déposées par SFVS, seules 68 ont abouti à des jugements. Une goutte dans la mer
Voir son témoignage ici: 
http://www.youtube.com/watch?v=fSsbYCQfsmY

Viols en masse dans le territoire de Walikale. Besoin de protection et de justice persistant à l’Est du Congo

Durant quatre jours terribles, en juillet et août 2010, plus de 300 femmes, filles, hommes et garçons ont été violés par des hommes armés dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Les victimes ont été dépouillées de leurs biens puis abandonnées dans la souffrance et en état de choc. Elles ont absolument tout perdu : leur santé physique et psychique, leurs moyens de subsistance et leur sentiment de sécurité. Ni l’armée nationale, ni les membres de la force de maintien de la paix des Nations unies, ne les ont protégées.
En savoir plus et agir : voyez ce lien:  http://www.amnestyinternational.be/doc/article17014.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Relais Femmes Naninne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 670
Publicité