Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Femmes Naninne
8 juin 2016

J’AI CHOISI DE « DEVENIR UNE MILITANTE DES DROITS HUMAINS » PAR NARGES MOHAMMAD, MILITANTE DES DROITS HUMAINS EN IRAN

J’ai choisi de « devenir une militante des droits humains », de « devenir l’épouse d’un militant politique », de « devenir mère ». Narges a été condamnée à une peine de six ans d’emprisonnement. Elle était présidente exécutive du Centre de défense des droits humains (CDDH) à Téhéran. Nous avons reçu cette lettre de Narges quelques jours après son anniversaire, ce 21 avril 2016.

Narges

Je suis née en avril, il y a 44 ans. Je suis tombée enceinte en avril 2006. Je suis une femme d’avril - et j’ai acquis l’esprit de la maternité en avril, le mois de la naissance et de la croissance. Je ne pense pas que ces deux événements - ma naissance et le fait que j’ai donné la vie à deux êtres humains dans ce monde – soient le fruit du hasard, je ne pense pas que le fait que je sois une femme soit le fruit du hasard.

Je pense aussi à l’époque où j’étais une étudiante en physique à l’université. J’ai commencé mes activités civiles et politiques à l’université et ni les arrestations ni les interrogatoires du ministère des Renseignements et des services de sécurité de l’université ne m’ont arrêtée. Il était totalement en mon pouvoir maintenant de choisir qui je voulais « devenir ». Je voulais m’opposer à la « définition » déraisonnable de la liberté et de la justice dans la société, même si mes parents ont parfois montré leur désaccord par crainte de la douleur et la gêne que mes activités risquent de leur causer. Avais-je le « droit » de « choisir » ma vie et de « devenir », quelqu’un contre la volonté de ma famille, surtout de mon père et de ma mère ?

Au cours de mes activités, j’ai fait la connaissance de Taghi. Je l’ai « choisi » comme mari. Taghi a été libéré après 11 ans d’emprisonnement et avait immédiatement commencé ses activités socio-politiques, et j’ai choisi de « devenir » l’épouse d’un homme qui, j’en étais sûre, devrait subir de lourdes conséquences et difficultés en raison de son engagement. Et j’ai vécu sa première arrestation alors que j’étais une jeune mariée. Je « suis devenue » enceinte et j’ai donné naissance à un enfant. J’ai choisi de « devenir » une mère.

Je ne pouvais pas me contenter de ma fausse liberté et être avec mes enfants pendant que la société devenait un désert, je ne pouvais pas réduire le sens de la liberté à celui d’être uniquement une mère avec ses enfants, car ce type de liberté est en fait une captivité sans limite.

Pouvais-je choisir à la fois de « devenir mère » et de « devenir une militante des droits humains » ou devais-je renoncer à l’un de ces deux choix, compte tenu de la réalité ?

Quand je suis née, je n’ai pas choisi de venir dans ce monde. Je suis née femme et cela n’a pas été mon choix non plus (même si je ne considère pas cela comme le fruit du hasard), mais quand j’ai grandi, j’ai choisi de « devenir une militante des droits humains », de « devenir l’épouse d’un militant politique », de « devenir mère » avec pleine conscience et de ma propre volonté.

Lire la suite 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Relais Femmes Naninne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 670
Publicité