Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Femmes Naninne
29 septembre 2013

Iran: petite lueur?

Nasrin

Nasrin Sotoudeh a remercié tous les membres d’Amnesty International qui ont milité en faveur de sa libération. « J’ai été informée de ce que vous avez fait en ma faveur et je tiens à vous remercier vous et tous vos collègues pour votre action », a-t-elle déclaré.

Amnesty International se félicite de la libération de la défenseure des droits humains Nasrin Sotoudeh et d’au moins 11 militants politiques.

« Ces remises en liberté constituent une avancée mais elles doivent être suivies de la libération de tous les prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exercé leurs droits de manière pacifique », a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

« La libération de Nasrin Sotoudeh et des autres personnes doit marquer

un tournant dans la politique de l’Iran en matière de droits humains et dans la manière dont les autorités traitent les militants et les opposants pacifiques. Sinon, cette libération risque que d’être perçue comme une manœuvre de relations publiques avant l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU »...

 

Mais...

Alors que débute l’année universitaire en Iran, le 23 septembre, de très nombreux étudiants ne peuvent toujours pas assister aux cours.

Nombre d’entre eux sont toujours exclus de l’université parce qu’ils militent, même pacifiquement, pour la défense des droits humains ou pour des causes politiques, ou parce qu’ils sont de conviction baha’ie. D’autres – ils sont plusieurs dizaines - croupissent en prison, où ils endurent de terribles interrogatoires, la torture et d’autres mauvais traitements, et des conditions de détention pénibles. Comme on peut s’y attendre, ils sont en général déclarés coupables à l’issue de procès iniques.

L’expérience d’une étudiante

Rozhin Mohammadi, une jeune étudiante et blogueuse de 27 ans, ne sait que trop bien ce que ces étudiants vivent derrière les barreaux. Elle a fui l’Iran en 2011 après des années de harcèlement par les autorités. Elle a récemment raconté son calvaire à Amnesty International. lire la suite

 

Amnesty International prie instamment les autorités iraniennes d’autoriser tous les étudiants qui ont été marqués d’« étoiles » à reprendre leurs études, et de remettre en liberté tous ceux qui purgent des peines de prison uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et leurs droits de réunion et d’association.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Relais Femmes Naninne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 670
Publicité