Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relais Femmes Naninne
27 juin 2015

Iran, Ouzbékistan, Russie : 3 femmes en danger!

Ce 24 juin,  67e réunion de notre relais 

Et comme l’une d’entre nous l’a dit : « Nous avons fait ce matin notre devoir de solidarité pour soutenir des femmes qui maintiennent leur vigilance et l' expression de leurs observations, dans des conditions extrêmement difficiles".

 

Iran. Condamnation à de la prison pour Atena Daemi, militante contre la peine de mort

 

Atena daemi

Atena Daemi, qui milite contre la peine de mort, a été condamnée à 14 ans de prison pour ses activités militantes pacifiques. Elle est détenue à la prison d’Evin, à Téhéran, depuis son arrestation en octobre 2014. Amnesty International la considère comme une prisonnière d'opinion.

 

Atena Daemi, militante de la société civile âgée de 27 ans qui lutte notamment contre la peine de mort, a été condamnée le 12 mai à 14 années d’emprisonnement par la 28e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran, à l’issue d’un procès contraire aux règles d’équité les plus élémentaires. L’audience n’a, semble-t-il, pas duré plus de 15 minutes et s’est déroulée en même temps que le procès de trois autres personnes.

 

Elle a été reconnue coupable de « rassemblement et collusion dans l’intention de porter atteinte à la sécurité nationale », de « diffusion de propagande contre le régime », d’« outrage au fondateur de la République islamique d’Iran et au guide suprême » et de dissimulation de preuves.

Ces accusations sont liées à des propos critiques qu’elle a tenus sur Facebook et Twitter à propos d’exécutions et de violations des droits humains en Iran, ainsi qu’à sa participation à des rassemblements devant des prisons en signe de solidarité avec les proches de condamnés à mort, à la distribution de tracts contre la peine capitale et à ses liens avec des défenseurs des droits humains et les proches de personnes tuées lors de la répression qui a suivi l’élection de 2009.

lire la suite et agir : 

http://www.isavelives.be/fr/node/13962

 

Ouzbekistan. Elena Ourlaïeva, militante des droits humains, victime de violences sexuelles

 

ouzbekistan

Elena Ourlaïeva, militante ouzbèke des droits humains, a été arrêtée le 31 mai par des policiers et soumise à des actes de torture, des violences sexuelles et des humiliations visant à la forcer à remettre la carte mémoire de son appareil photo. Celle-ci contenait des preuves de violations des droits humains qu’elle avait photographiées.

 

Elena Ourlaïeva, militante des droits humains et présidente de l’Alliance des droits humains d’Ouzbékistan, une ONG, a été arrêtée par des policiers le 31 mai. Ce jour-là, elle avait observé le recours au travail forcé dans les champs de coton. Elle a été retenue pendant plusieurs heures dans un poste de police de la ville de Chinaz (province de Tachkent, nord-est du pays) et les policiers ont saisi son ordinateur portable et son appareil photo numérique.

lire la suite et agir : 

http://www.isavelives.be/fr/node/13961

 

Russie. Menaces de mort contre la journaliste russe Elena Milachina

Elena Milachina, spécialiste de la Tchétchénie au journal indépendant Novaya Gazeta, a été menacée de mort au travers d’un article publié sur le site de l’agence de presse en ligne du gouvernement tchétchène, Grozny-Inform.

 

elena_milachina-682c1

Un article contenant des menaces de mort à l’encontre d’Elena Milachina a été publié le 19 mai sur le site de l’agence de presse gouvernementale Grozny-Inform, créée par le ministère tchétchène de la Politique nationale. Il est apparu peu de temps après que la journaliste a indiqué qu’une adolescente tchétchène de 17 ans avait été mariée de force à un policier haut gradé, qui avait trois fois son âge et était déjà marié, semble-t-il. Cette histoire a fait l’objet d’une importante couverture médiatique et a soulevé un tollé dans l’opinion publique russe. Ramzan Kadyrov, le président tchétchène, a manifesté publiquement son soutien au policier concerné et, par l’intermédiaire de son compte Instagram, il a accusé Elena Milachina de mensonge et d’ingérence dans la vie privée des Tchétchènes.

lire la suite et agir : 

http://www.isavelives.be/fr/node/13996

D’autres informations ici: 

http://www.amnestyinternational.be/doc/s-informer/pays-par-pays/federation-de-russie-433/russie-donnez-de-la-voix/article/l-offensive-de-la-russie-contre

Publicité
Publicité
Commentaires
Relais Femmes Naninne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 670
Publicité